mercredi 24 octobre 2012

Transports

Les transports en Corée, et surtout à Séoul.

Un plaisir. Surtout quand on vient de Paris, avec son système absurde, trop cher et malpratique.

Le métro sur Séoul : boulet-proof.

Les lignes sont numérotées et colorées (la couleur des correspondances est indiquée lors des annonces audio), mais également les stations : nom en coréen, en anglais et un numéro.
Un peu comme dans certains hopitaux, il suffit de suivre la ligne colorée le long des murs de la station pour arriver à la bonne ligne. En plus des terminus sont indiquées les "grandes" stations, les populaires ou touristiques. Si on a réussi à se rater avec tout ça, on voit en plus directement que la rame va dans le sens croissant ou non : les panneaux avec le nom de la station (et son numéro), indiquent également ceux de la station précédente et suivante, avec une flèche sur la suivante.

Sur le quai, on a un aperçu du temps d'attente, avec la position de la prochaine rame aux stations précédentes. Un petit avertissement quand la rame quitte la station immédiatement précédente, puis quand elle arrive en gare. (et on peut encore en avoir un dans le train, à l'arrivée aux stations)

Ce sont ces jingles qui blessent ... enjoy :


L'ensemble est d'une propreté surprenante : si les spots sont vrais, les rames sont désinfectées, astiquées et passées au steamer Bellemare tous les soirs.

Du wifi, des annonces en anglais, des équipements en cas d'incendie et de problèmes chimiques, des toilettes à toutes les stations (nickel qui plus est), pas de tourniquet : les passages sont ouverts tout le temps, si on fait les choses correctement ça va super vite, sinon des petites portes se ferment et ça prend des plombes. Avantage : le passage est généralement fluide, pas de ralenti aux heures de pointes, et tous sont reversibles (easy rush hour again).

Niveau tarif : on paye des frais d'entrée, en fait (1050 wons à Séoul). Après, le tarif dépend de la distance parcourue (pas ces ***** de zones, yippeeh !). A savoir que le plus cher que j'ai réussi à faire devait être de 200 wons ... Le moins cher étant de 0, puisque pour les trajets courts, c'est payé par les frais d'entrée.

T-money :



Cette petite chose fort pratique permet de prendre tous les transports, et également de payer certains taxis, voir même dans certains magasins. Fonctionne aussi à Busan (peut etre ailleurs, j'ai pas testé) mais ne peut pas y être rechargé ! Moi qui l'avais consciencieusement vidée avant de quitter Séoul ...

Le métro de Séoul souffre du même mal que celui de Paris : par sa conception, les trajets ne passant pas par le centre de la ville sont difficiles à effectuer. Mais ... le système de bus compense ce problème assez bien. En plus, les correspondances bus-métro-bus-bus etc sont gratuites pendant un certain temps. Il faut juste badger à l'entrée du bus, ça affiche 0. Ne pas oublier de badger à la sortie, sous peine de payer des frais supplémentaires à la prochaine validation ... genre 800 wons ? Un scandale, je sais.
Si on n'a pas de carte ou de t-money, on paye le tarif fixe en entrant, et on va où l'on veut.
Il y a des passages très régulierement; heureusement car il est assez rare que les horaires soient affichés, ou qu'il y ait des affichages de prédiction en temps réel.

Si vraiment vous y tenez, vous pouvez toujours prendre un taxi. Même principe : frais "d'entrée" (2200 wons), puis après un certain temps/distance, le compteur s'enclenche. C'est pratique pour aller à une adresse précise, à condition qu'ils la connaissent (et on a vu que les adresses ...). Pour les hôtels, le mieux est de les appeler et de leur passer le chauffeur.

Avec un permis international, on peut louer une voiture et conduire en Corée. Bon courage.
Je bénis mon absence de constance à ce sujet, qui m'a fait commencer les démarches trop tard pour l'obtenir : j'aurais été tentée de conduire. Au delà du fait que les feux soient à l'américaines (après le carrefour, c'est déstabilisant) et les boites automatiques, les gens conduisent n'importe comment. Moins pire que la Tunisie, mais pas terrible. Surtout les taxis ... limités à 60, les gens roulent à 90 et les taxis à 120. A part sur l'île de Jeju, où ça vaut le coup, paraît-il, je déconseillerai à quiconque de conduire ici.

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