samedi 20 octobre 2012

Gyeongju

Fini le temple, direction Gyeongju, ancienne capitale du royaume de Silla. Cette ville est un musée à ciel ouvert, et particulièrement chargée d'histoire.

Mais moi, les musées ... j'en ai ma dose des palais, des sanctuaires et des temples. Et il apparait que je n'ai pas de guesthouse pour ce soir. J'appelle celles que je connais sur Séoul, et tout est plein. Oups :) En même temps, c'est le week-end, c'est un peu prévisible.

Je marche dans les rues de Gyeongju, fais un petit tour dans le marché. Je vais voir le parc Hwangseong.


Oh, la statue du commandeur, du General Kim Yusin (l'unificateur du royame de Silla)

Je ne peux pas partir sans avoir vu au moins Seokguram ? Dans la montagne, une grotte a été creusé et abrite un immense bouddha de pierre. On remonte donc dans les montagnes.


Photo pas de moi, le site est classé (patrimoine mondial UNESCO) et protégé : une grande vitre empèche de pénétrer dans la grotte et les photos sont interdites, même sans flash


Le paysage alentours est magnifique, alors que je redescends avec le soleil couchant.


Avant de partir, parceque je suis une touriste alimentaire :


J'ignore combien de base pain brioché plus haricots rouges existent ici, mais toutes sont différentes et délicieuses ^^

Bus pour rentrer sur Séoul : 4h de trajet. Parfait, je vais pouvoir dormir un peu dedans. La télé diffuse du baseball : ici, les coréens en sont fans, c'est assez amusant. Je comprends toujours pas bien toutes les règles ... mon mouvement préféré reste quand le batteur rate la balle et la prend dans l'épaule ou le ventre :D (ça a l'air douloureux). Ou alors quand les attrappeurs se loupent complétement et s'étalent ... Sur le trajet, on a droit à une pause alors je teste ce que donne les aires d'autoroute coréennes ... pas mieux qu'en France, on s'en doutait.

Reprise du trajet pour arriver à 11pm à Séoul : fin du baseball et ... ooooh, un drama ! Ca aussi, ils aiment beaucoup. Et ils en ont des tas, de ces amour, gloire et beauté en rafale. Même sans comprendre la langue, je sais que c'est naze, c'est dire. Les fondus au noir de cette langueur et longueur, sur les visages sur-expressifs voir des superpositions d'images, je pensais ça interdit depuis fort longtemps.

Un petit tour dans une salle info pour tenter de mieux planifier ma nuit de demain, et je tente une nouvelle expérience : dormir dans les JillJimBan (les spas, en fait). On m'avait dit que c'était faisable, mais je pensais qu'il s'agissait d'un usage détourné. En fait pas du tout : c'est prévu pour. Il y a des tarifs pour la nuit, les salles de repos que j'avais vues entre les hammams servent de grands dortoirs : on a un petit matelas et un oreiller, et on peut y rester tant qu'on veut. Ca a l'air d'être le dernier endroit où l'on cause, ou où l'on peut s'isoler, ou passer une soirée entre jeunes amoureux. Pour la moitié du prix d'un lit en dortoir dans une guesthouse (déjà pas très cher), c'est à dire au minimum le quart d'une chambre minable dans un hôtel, on peut y rester jusque 24h, avec des restaus, accès aux bains et une grande télé. Tiens, encore un carton ici : les shows façon "american idols". J'ai l'impression qu'il existe une chaîne qui diffuse ça en permanence, c'est pas possible autrement. J'ai aussi l'impression qu'on a raté un paquet de clonages de Mickael et d'être revenu dans les années 90'.

 Il va falloir que je fasse un post sur la K-Pop ... en attendant, boules-quies et dodo. C'est presque aussi confortable qu'un vrai ondol, et personne ne sonne le gong à 4h du mat'.

1 commentaire:

  1. Tu lui as proposé des petits pains briochés aux haricots rouges, à la statue du (strike)commandeur(/strike) ???

    RépondreSupprimer