mardi 16 octobre 2012

Busan, et de l'eau

Programme de la journée : rien. Nib, nada. Et cette fois je m'y tiens !

Petit dej, just as planned.

Je ne peux pas dire que ce soit le meilleur croissant que j'aie jamais eu, mais honnetement, il surpasse la moyenne. (et j'adore ces boules au riz et aux haricots rouges ><)

Deuxième jour à Busan, mégalopole surchargée (pire que Séoul, pour le coup). Coincée entre la mer et les montagnes, j'ai l'impression que le développement de la ville pose problème. Ca construit de partout, alors que c'est déjà plein, et les embouteillages sont monstrueux.



Un bon nombres de zones sont assez laides, trop industrialisées, mais bon, ça reste le plus gros port de Corée (ça se voit d'ailleurs). Et à côté de ça, il y a des jolies plages et des endroits un peu préservés.

Bidule à la plage.
Mode über-touriste enclenché : chaussures sur l'épaule, crème solaire et balade dans le sable, les pieds dans l'eau.



Une passante me dit qu'on ne peut pas se baigner (interdit ou déconseillé ? mystère). Il y aurait des méduses. 

Je continue la balade jusqu'à une autre plage, et bricole un repas en route, sur le marché aux poissons. 

Pour vous changer des écureuils, un ... heu... oiseau marin (ce que je peux être une bille en ornithologie, moi ><)

La plage Hundae, beaucoup moins enclavée (pas mal de vent, du coup) et très mignonne. L'assistante au centre de renseignements des touristes me regarde comme si j'étais cinglée : "Mais ... l'eau est froide !". A part ça, et le fait qu'il n'y ait pas de surveillance sur la plage, aucun soucis pour la baignade. C'est pas très chaud, mais largement acceptable pour faire une petite nage et se sècher ensuite sur le sable. Je tente de lutter contre mon bronzage camionneur, et passe une bonne heure à bouquiner. Le temps est superbe.


En fin d'aprem, je re-tente un spa. Cette fois, un plus touristique,, avec tout bien écrit en anglais (dans un de ces buildings sans fin auquel je ne me fais pas, avec leurs étages différenciés).

Cuisson du Bidule à la coréenne.
Prendre un bon bidule en croûte de sel. Le rincer soigneusement à l'eau claire.
Le plonger dans l'eau minérale bouillonnante aux sels minéraux et cuire pendant 40 minutes.
Sortir de l'eau, rincer à l'eau fraiche et faire suer 40 minutes en hammam, sauna, sur charbon, sur ambre jaune, sur cristaux de sel, dans une ... heu... pyramide à angle à 52° pour maximiser la captation de l'énergie universelle ? heu ... ok. 
Rincer abondament à l'eau froide, et replonger dans l'eu bouillonnante jusqu'à l'heure de la lessive.

Attention : lorsque le bidule est cuit, il a été fait état d'une soudaine envie de viande. N'approcher qu'avec la plus grande prudence.


Finalement, y'a du monde à cet hôtel. On sort faire un barbecue ensemble : plus de viande, plus de bière, plus de soju, plus de viande, plus de soju, plus de ... etc.

Après un repas assez violent, les autres français veulent absolument aller boire un verre. Mais pas dans 120dB. Je perd mon temps àleur expliquer que ça ne va pas être possible. En gros, les types de soirées après le repas, ici, sont : aller prendre un café et une glace, un whiskey et de la compagnie féminine pas très desinteressée, ou bien des cocktails dans des bars quasiments aveugles avec la musique à fond. Le verre sympa après le repas se prend dans le restau où on mange, pas ailleurs. Sinon, il faut acheter la bière et retrer la prendre à l'hôtel, mais personne ne veut en entendre parler.
Après un certains nombres d'échecs (et apparement, je suis la seule à avoir appris à m'excuser en coréen), d'entrée-sortie dans des bars à hôtesses ou des endroits hors de prix, on finit dans un bar à musique. Prévisible.

4 commentaires:

  1. Je pense qu'il s'agit d'un héron mais je ne saurais pas te donner l'espèce exacte.En Asie, c'est symbole de force, pureté, patience et longue vie. Chez nous, il est plutôt synonyme de quelqu'un qui aime fourrer son bec dans les affaires des autres...
    Héron + pyramide mystique = Longue vie à Bidule!

    RépondreSupprimer
  2. Tapon cendré ...
    mais non héron, héron, petit, pas tapon

    RépondreSupprimer
  3. "Les incessants efforts du gouvernement municipal en matière d'écologie, ainsi que les politiques en faveur de la protection de la faune sauvage ont fait de la Baie de Suncheon Bay un havre de paix où s'épanouit une incroyable biodiversité." (Exposition Internationale de Jardins de la Baie de Suncheon 2013 en Corée)

    Bon sinon, c'est une grue. Normal, avec tous ces travaux...

    RépondreSupprimer
  4. Mais koi ???? Plus de nouvelles de Bidule ? les écureuils ont eu sa peau à coup de châtaignes?

    RépondreSupprimer