vendredi 26 octobre 2012

Parlons un peu du système d'adresses en Corée.

Une adresse, c'est à peu près au format : <nom du batiment> <numéro d'étage> <un 'dong'> <un numéro - un numéro> <un 'gu'> <nom de la ville>

La plupart du temps, on n'a pas le nom du batiment (qui ne sert de toute façon à rien, puisqu'il est rare qu'il soit affiché). Le 'gu' est en gros un arrondissement, un gros quartier. Le 'dong' un quartier de ce quartier. Le premier numéro est commun à tous les batiments du bloc. Le deuxième est propre au batiment en lui-même.

Mon tout est la cache au trésor des pirates : seules les personnes qui savent où se trouve l'adresse recherchée savent s'y rendre.

La vérité, c'est que ça m'a pris une demi-journée pour réaliser que je n'y arriverais pas et qu'il n'y a qu'une seule solution viable : s'installer dans un café avec une grande enseigne bien visible et appeler pour que quelqu'un vienne vous chercher.


Si j'avais eu un guide digne de ce nom, je l'aurais su avant : pour avoir eu le Lonely Planet entre les mains, c'est une des premieres choses indiquées dedans. Le Petit Futé, il va rester ici (parcequ'en plus, il ets lourd !). Sans compter le fait qu'il soit mal écrit, les critiques d'un goût douteux, blindé de coquilles et de fautes, il est à peu près inutile : les cartes sont trop superficielles pour servir à quoique ce soit, on parle d'endroits (très peu d'endroits, en plus) sans les indiquer sur une carte quelconque, les horaires ne sont pas à jour, la plupart des numéros renvoient en fait à l'office de tourisme (de Séoul, quelle que soit la ville concernée). Oh, et la plus grande ligne de métro, la nord-sud la plus importante ... la moitié de trouve dans la reliure du milieu ... totalement inutilisable.

"Le sanctuaire machin : ouvert du lever du soleil jusqu'à la nuit. Pour s'y rendre, prendre le bus devant la station de train. Sinon, on peut marcher depuis le temple chose". (je cite, à peu près).

D'une part, l'endroit à des horaires, comme partout, bien écrits et bien affichés. D'autre part ... un bus ? genre, heu ... je le tire aux dés ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire