vendredi 19 octobre 2012

Golgusa


Four days ago ...



Un dernier adieu à Busan, et hop, dans le bus pour Gyeongju (cette fois c'est la bonne).
Reservation pour ce soir un peu particulière : je passe les trois prochaines nuits au temple de Gulgusa.
Particularité du temple : il s'agit du quartier général du Sunmudo, art martial basé sur le Seon (zen coréen). C'est également le seul temple où un art martial est pratiqué, en fait.



Programme du templestay :
  • réveil à 4.am pour les chants du matin à 4.30am (et il faut bien la demi heure pour monter la colline et arriver jusqu'au temple dans le frais matin).
  • Méditation et ChiGong pour saluer le lever du soleil, puis petit dej.
  • On retourne se coucher au lieu de profiter du temps et du paysage, jusqu'à 8.30am : premier cours de sunmudo.    
  • Puis les 108 salutations et méditation, ou thé avec le maitre, ça dépend des jours.
  • Repas again, avant de reprendre : tir à l'arc en fonction des jours. Premier essai : René aurait honte de moi. En même temps, les arcs sont très différents et la technique étrange pour moi. Mais rien n'empèche le bleu fatal sur l'avant-bras. La séance suivante, un autre maître nous montre une autre technique, qui me réussit beaucoup mieux. On m'apprendra plus tard qu'il s'agit de la technique pour initier les enfants, mais qu'importe ? Il faut bien commencer, et les résultats redeviennent plus constants. La volée dans la cible, ça fait du bien à l'égo (même si je dois viser environ un métre plus haut et plus à droite que ce que je touche ... ?).
  • 3pm : travaux communautaires, entretien du temple etc.
  • Repas à 5.30 pm, puis retour des chants et dernier entrainement de sunmudo.
  • 10pm, il faut dormir, parcequ'on recommence le lendemain :D

Il fait un froid impossible avant le lever du soleil, et j'ai quelques problèmes à suivre les chants. Cependant, je note avec satisfaction que je n'ai pas tout oublié de mes connaissances d'enfance en astronomie, bien que certains constellations me paraissent étrangement placées :) (Orion n'a jamais été aussi haute ...).

Après ces quatres jours, je quitte le temple pour visiter Gyeongju. Bonne nouvelle : mon genou, qui me faisait souffrir le martyr depuis quelques jours va beaucoup mieux. Tant mieux pour la suite, mais dommage pour le sunmudo, pour lequel mes performances auront été loin d'être satisfaisantes.

J'ai pas tout perdu : je me suis découvert un goût que j'ignorais pour le tofu grillé, et j'ai quelques recettes coréennes qui attendent d'être testées.


2 commentaires:

  1. Et la Lune, au fait ? Est-ce qu'elle est plus grosse sous tes latitudes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le manque de rotondité de la Terre et la hauteur de cette horreur de colline à monter le matin, c'est fort possible qu'elle fut un poil plus grossse, ouaip :)

      Supprimer