mardi 23 octobre 2012

Culture Coréenne

Aujourd'hui il fait beau :) Un peu frais à cause d'hier, mais c'est pas plus mal. Le programme, c'est touriste et shopping, alors rien de passionnant ...

Okay ... je dois vous faire un topo sur la k-pop, donc. Non pas que ça m'enchante, mais faut bien, quand même.

Je n'écouterai pas la musique traditionnelle coréenne toute la journée, mais ca reste assez mélodieux, et audible. La Kpop ... Y'a des gens qui viennent en Corée rien que pour ça, rien que pour la pop Coréenne. Et les dramas, aussi.

Ca envahit peu à peu le reste du monde, ce qu'ils appellent la vague coréenne, Hanllyu. Il fallait s'y attendre, après la lubie japanisante. Les deux cultures sont suffisament proches pour que les standards soient les mêmes, le temps perdu à apprendre à manger du poisson cru sans frémir n'est pas perdu puisqu'il y a aussi des sushis et des makkis, et en plus la langue est plus facile. Sans compter qu'y venir est moins cher que d'aller au Japon (pas dur), ça et le reste, ça a tout pour plaire à nos ados.

Moi ... comment dire ... j'ai l'impression qu'on a téléporté les 90's en 2012, et qu'on leur a fourni tous le matos actuel en leur disant "Eclatez vous les gars". Et encore, les 90's ... faut voir les costumes.


Par exemple, lui c'est PSY. Une star ici. Récemment, il a pondu un tube qui est interdit de séjour sur ce blog : je l'entends entre 3 et 5 fois par jour, quand j'ai de la chance. Ca peut être plus. On ne compte plus les remix (et il apparait dans chacun d'eux, en plus), les pubs comportant cette musique, c'est de la bouillie, ça tient du lavage de cerveau tellement c'est partout.

Comme déjà indiqué, ils raffolent d'émission type "american teen idols", ils ont la leur : K-pop star . On m'a expliqué que la plupart de ces "artistes" passaient par des écoles privées pendant des mois, et sortaient de là avec leur premier single, après avoir ingurgité la danse, la mode, éventuellement un peu de la musique etc. Leur contrat avec tous les publicitaires et les radios, leur tube envahit littéralement l'atmosphère.

Les résultats :


 
Ca fleurit de boys bands ridicules, avec des chorégraphies à l'acide parcequ'il faut faire original, ou alors on fait du Mickael Jackson like. On a droit à tous les coups au break "élan musical", ou alors à un semblant de rap. Ils ont quelques groupes de "vrai" rap, mais le niveau est pas terrible.

Les filles ne sont pas en reste, les pauvres. Le stéréotype d'ado petite-fille est entretenu à l'extrème, pendant qu'elles se tremoussent dans des mini-jupes ou tentent des chorés lascives ... en restant dans un espace maximum de 50cm carrés au sol, j'ignore pourquoi. Notez que ça ne tient pas qu'à la Kpop : au festival de musique du monde, j'ai eu le désespoir de regarder des étudiantes d'espagnol chantez Besame Mucho et Morena de Mi Corazón en pietinant sur place, dans des tenues impecs toutes noires et avec un petit claquement de castagnette bien en rythme une fois de temps en temps. Les tenues sont moins rétros ou émos que celles des mecs, mais ont un sens de la pudeur étrange : il est impossible de trouver un col en V ici (sans parler d'un décolleté ... encore qu'il soit vrai que de ce côté là, les asiatiques ne soient pas très bien servies), mais j'ai un maillot de bain plus couvrant que la plupart de leurs shorts et mi-jupes.

Les femmes tentent de se trouver un état intermédiaire, parfois. En dehors de la petite fille en ternaire (mine boudeuse, imitation de la crise nerfs en tapant du pied par terre ou honteuse je-tente-de-me-cacher-derrière-ma-franche) et de l'ajuma, grand mère ridée assise sèche comme un coup de trique, regard perçant et qui ne bouge pas de son tabouret en balaçant des ordres et des piques acérés, à qui on ne répond surtout pas et on obéit parceque c'est grand-mère. Sportive, éduquée, travailleuse. Arriver à une existence en dehors de l'état de mère ou d'épouse, elles ne doivent pas avoir la vie facile tous les jours. Mais la tentative de devenir une femme d'affaire occidentale est toujours là, toujours.

Surtout : tout pour ne plus ressembler à une coréenne. Les affiches et clips pour les cliniques de chirurgie esthétique ... avec soldes pendant leurs rares vacances, quand les demoiselles n'ont plus que leurs cours à domicile et plus à sortir. Le paraître, surtout chez les jeunes, fait des ravages : paraître occidental, se balader avec des cups de café affichant leurs marques, cheveux teints (n'importe quelle couleur sauf ce noir), les t-shirts en anglais etc. Ca va être un carnage dans quelques années, quand les chirurgies plastiques approximatives auront vieilli, ainsi que les habitudes alimentaires déplorables qui s'installent.

La musique reste un son commercial qui sera oublié la semaine prochaine, mais qui est diffusé partout en boucle et à toute les sauces le temps du contrat, jusqu'à un écoeurement qui n'a pas l'air de venir facilement chez les jeunes coréens (et parfois les moins jeunes). Du consommable, un fléau ici.

Une moyenne de deux smartphones par personne, plus une tablette. Au moins. D'ailleurs, si quelqu'un veut une coque avec des oreilles de lapin, ou de la fourrure, des paillettes, un revetement gluant, fluo ... ou un mélange de tout ça, c'est maintenant qu'il faut demander. Un des nombreux exemples de la notion d'excès dans à peu près dans tout. C'est comme s'il n'y avait que deux états possibles : enfant ou adulte. Immature ou homme d'affaire : des ados habillés et coiffés de telle façon que je n'arrive même pas à savoir que ce sont des garçons (et dit par moi, ça a du sens), et costume armani. Débutant ou expert : photos smartphones des paysages (la photo Ipad, y'a du level) ou équipement pro complet, avec le stocks d'objectifs.

Un exemple frappant : la rando. Les coréens en sont très friands. Bon ... quand le pays ressemble à un dont créateur a oublié la règle élèmentaire de terraformation avant de lancer sa partie de SimCity, avec plus de la moitié du territoire constitué de montagnes, dont la plupart classée Parc National, protégée, reserve UNESCO etc., ça peut se comprendre. Tout le monde marche, ici. C'est la sortie du dimanche (comme j'ai déjà pu le constater). Le commerce de matos de rando est donc fleurissant ici, impossible de ne pas trouver son bonheur. Mais la mode pantalon de haut montagne et haut UnderArmor dans le métro, ça surprend. Et s'ils sont (sur-)équippés pour la vraie rando de montagne, comme ceux que j'ai pu croiser à Jirisan, ça tourne simplement ridicule lorsqu'ils partent pour une simple balade avec l'équipement complet. Le tour du lac à Sokcho ? Une balade de quelques kilomètres de plat bitumé, ombragé ... est-il vraiment necessaire d'avoir les bâtons accrochés au sac ? La ballade en amoureux sur la plage ? Idem. En plein soleil, avec les sous-pull et Kway, oui.

Le vélo ? On a un Vlib rouillé, ou un VTT dernier cri en carbone, la tenue moulante en polymère imprononçable, les gants, casques aérodynamique, etc, etc.

C'est ça, ou rien. Quand on commence, on ne doit plus ressembler à un amateur, c'est comme ça. Il faut ce qu'il faut, alors on va jusqu'au bout, même si c'est le bout du risible. On montre qu'on peut, et qu'on a les moyens.

Cette fracture est partout, que ce soit dans la musique, les manières, etc. Quand on connait l'histoire du pays, on peut comprendre un peu. Il n'y a pas si longtemps que le pays a vraiment commencé à se mettre debout, et le fait bien trop vite : point aberrant dans toutes les courbes de croissance sociale ou economique, ça commence à peine à se tasser. Il y a ceux qui ont connu "l'avant", si différent, et ceux qui ne l'ont pas et ne comprennent pas / ne veulent pas comprendre.

Tout le monde souffre également du manque de racines évident de ce pays pourtant si vieux, mais si souvent envahi, au patrimoine si souvent brulé et pillé, avant d'être restauré pour subir de nouveau le même sort. Le "pur coréen", l'historique, le traditionnel, tout ça a une valeur très très particulière. Arriver à conserver ça tout en se ruant vers l'avant, avec une américanisation prononcée ... Pas facile. Sans compter le problème fondamental de l'occident : l'egocentrisme. Impossible de l'éviter si on souhaite réellement s'occidentaliser, mais le souhaite-t-on réellement avec un passé chargé par Confucius ?

Les jeunes ne sont pas les seuls à être tiraillés constament, bien que ce soit le plus  voyant. Cependant, il y a visiblement un malaise chez les plus âgés également : il suffit de voir les costumes armanis froissés en fin de soirée, la démarche oscillante, la voix forte mais la bouche pâteuse. Non seulement les coréens ne tiennent pas bien l'alcool, mais en plus ils ne semblent pas en avoir envie.

J'aimerai pas être dans  les familles au moment de la crise d'adolescence.

4 commentaires:

  1. Un casque avec des oreilles de lapin ?? Père Noël....s'te plait ...

    RépondreSupprimer
  2. Benj. Sisq. aimerait bien ce billet.
    Merci pour ce point de vue, qui évoque tellement d'autres pays !

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu...un blog philosophique!!!
    Argh, ça existe encore (rire très très jaune sur un fond de musique (K)pop)

    RépondreSupprimer
  4. Ps: pour les polymères aux noms imprononçables, je suis votre serviteur!!!

    RépondreSupprimer