vendredi 8 septembre 2017

Publicité mensongère ? Corrigeons cela.

Parce qu'après tout, il parle de visiter Séoul ou pas, ce blog ?

C'est vrai que cette année, je suis plutôt centrée sur Incheon (question de logistique), mais Séoul n'est pas loin, une petite heure de route. Et aujourd'hui, comme lors de ma première visite, il y a feux d'artifice. 
Vu comment je chouine quand je calcule que non, je ne peux pas voir tous les feux du 14 des villes voisines vu que, fort logiquement, elles le tirent toutes le même soir... Genre le 14 quoi... C'est pas un peu de bus qui va m'arrêter !

Comme l'entrainement fini à 13h, c'est un peu tendu en terme de planning, mais ça va le faire.

Je vais en profiter pour faire une petite visite d'un lieu que je n'ai pas vu la dernière fois, et pour cause : il n'existait pas encore. Le pont Seoullo 7017 - Skygarden.


Bien normalement, je démarre par le milieu... Je vais voir du côté des roses.



Et repars vers l'autre bout.

Vue de la Seoul Station

La structure reutilise un ancien pont, qui ne pouvait plus servir pour les véhicules (et qui était sans doute trop étroit de toutes façons vu les routes qu'ils ont maintenant). A certains endroits, on voit même au travers du pont, via des petits hublots installés là où il etait trop endommagé.


Il y a un genre de collection de plantes, classées par ordre alphabétique coréen parait-il. Le pont n'est pas tres long et pour l'instant, les plants n'ont même pas un an, mais ça fera une bonne balade au printemps, à mon avis. Et puis ça forme une coulée verte à un endroit autrement pas très très chouette, c'est plutôt bien.


Qui s'achève juste à l'entrée du marché Namdaemun Market, au pied de Namsan.


Souvenirs, souvenirs ...

Ensuite, on se rend sur les bords du fleuve Han, qui traverse Séoul, pour rejoindre la foule qui attend le début du feu.


Je retrouve mes marques : il y a 5ans c'était le jour street food. Aujourd'hui on va célébrer cet anniversaire en remettant ça :) 



Quoi ? En tout et pour tout ce midi, j'ai eu une pomme, ça va quoi ! Et puis c'est pas de la gourmandise, c'est de la célébration.

Il y avait des animations toute l'après-midi dans le parc Youido, au bord du fleuve. Mais comme rien n'est vraiment compréhensible pour les étrangers, je fais plus de la balade qu'autre chose. Sans demander une traduction de tout, au moins la translitération des titres et éventuelle mt un tout petit résumé en anglais, ce serait agréable quand meme...


Comme dans mon souvenir, il y a un monde fou. J'ai plus de connexion internet pour vérifier comment on dit "feu d'artifice" alors ne sais même pas si c'est la case de 19h à 20h30 ou la suivante sur le planning...
Oui, cette année j'ai réussi à avoir un planning /o/. Wait a minute... Ah si, je comprends vaguement : l'équipe américaine ouvre à 19h20, suivie des italiens, et les coréens finissent. Et avant ça .. Non, là je sèche. (Vu le déroulement des événements, c'était écrit "un gars va parler pour faire passer le temps jusque 19h20")


Je me pose dans un coin d'herbe avec le repas des champions, et attend 19h donc. Bonne nouvelle, 21h c'est pas trop tard, vos faut ajouter la route pour rentrer.

La nuit tombe doucement et le monde continue d'affluer.








Les US commencent, sur le thème d'Hollywood, c'est triché : John Williams et Hans Zimmer aux commandes de l'audio.

L'Italie, donc, ensuite. Le drapeau est quasi immédiat, les couleurs de base des fusées.





Et les hôtes clôturent le show. Ils ont l'avantage du terrain : ils enflamment le pont, tirent les fusées basses en même temps des deux côtés de la foule (fausse bonne idée : les gens deviennent paranos et passent leur temps à se retourner nerveusement), ont plus d'installations technique. 

Mais surtout des fusées avec des motifs plus poussés, et des formes rigolotes : coeurs, smileys et des cubes?!









Et il a fait jour pendant quelques secondes au final.



Par contre, le retour est laborieux... Forcement, il faut vider le parc et toute la foule se retrouve au mêmes endroits. Je squize les premières stations de bus mais même comme ca, il y a la queue à la station de metro quand j'y arrive.

Mais bon, ca valait le coup. Sérieusement... Plus d'une heure de feux, ça claque.

1 commentaire: