jeudi 21 septembre 2017

Anjwa festival de la mer

Y'a eu un petit loupé dans la traduction... En fait c'est levé 3h ! Après avoir discuté jusque genre minuit avec maître Yu, il le dit qu'il faut profiter des 3h de sommeil. Pardon ? Ah bah oui, en fait le bateau part à 6h, donc nous on part a 3h30.

Bon, après une soirée somaek, soju+maekju... Un grand classique coréen : le bière est pas top, on a un alcool blanc inodore et insipide, et si on mélangeait les deux ? Bonne idée, hein ? Non. C'est bien que le soju tout seul, ce soit vraiment pas bon. Ils en sont au point que certaines marques n'utilisent même plus de riz pour le faire, ils prennent direct des amidons déjà extraits. Faut pas s'étonner que ça n'ait goût à rien, après.

Donc ça plus les poulpes au piment, voir le piment aux poulpes, et un peu de bateau là dessus, je me demande comment mon estomac va prendre la blague. Surtout que la dernière fois qu'on a été à Busan pendant une fête de la mer, c'était poisson cru \o/

C'est rigolo : 3h du mat, c'est pile l'heure à laquelle je me réveillais avant de me remettre du décalage horaire... Du coup le corps se lève sans soucis. Le cerveau, non. On se rendort dans le ferry qui part pour l'île. Les bacs sont équipés avec des tapis de sols plutôt que des sièges, ce qui rend la fin de nuit plus simple.

Une petite heure de bateau depuis Mokpo, et arrivée à 7h sur l'île 안좌 Anjwa. Notez que j'ai toujours pas bien compris ce qu'on allait y faire, moi. Y'a un festival, je crois pour célébrer un dieu de la mer, et nous on a un camion plein de matériel.

Je comprends assez vite quand je réalise qu'il y a dix fois trop de tenues pour les membres de l'équipe ; 7 jeunes de 15 à 18 ans, sans doute plus pour le fils aîné du maître : ils habillent et gèrent les figurants du défilé qui sont déguisés en soldats et diverses troupes. Un peu complexe de donner un coup de main quand on comprend un mot sur vingt-sept et qu'on ne sait pas à quoi doit ressembler le stand au final, mais j'essaye de pas rester dans les pattes et de trouver des bricoles pour les aider.



Ensuite, nuée des ajosshis qui vient s'encostumer, rigolards et indisciplinés s'il en est :D la petite équipe tourne au poil, les gens sont équipés de la tête au pieds rapidement, et même maquillés pour les personnages principaux.



Différentes parties de l'événement se préparent, ce qui permet de voir une grand mère pompon rire avec son mari en soldat.



Le défilé s'organise, faut répéter un peu. Maître Yu à la manœuvre pour gérer l'armée improvisée.


Repos pour l'équipe le temps de la représentation.


Je veux bien vous montrer des images, mais ne posez pas de questions dont vous n'aimeriez pas la réponse (je ne sais pas pourquoi il y a des légumes après la marine, d'accord)







Quelqu'un m'avait demandé à quoi ressemblait la musique traditionnelle coréenne. Vous vous souvenez des pompons ? Vous allez aimer. Attention au son !



Ça fini par faire un monde fou, en fait, entre les gens simple spectateurs et tous ceux que sont venus pour la masse des figurants.

Démontage aussi efficace que le montage, quand tout le monde revient en même temps pour rendre le matériel. Retour au bateau et au dojang après un repas sur le pouce fourni par les organisateurs. Apparemment, les chants, musiques et danses continuent toute la journée.

Et nous on va à Busan ce soir, si j'ai tout suivi.

2 commentaires:

  1. On peut avoir un déguisement de pompom pour Noël?

    RépondreSupprimer
  2. Fais attention avec les vœux à la con, j'ai pas encore quitté la région...

    RépondreSupprimer