samedi 16 septembre 2017

Les misérables en Corée : révolution paysanne de Donghak

Parce-que j'allais pas vous laisser plantés comme ça ...

Ça ne finit pas bien.

En fait, j'avoue, c'est pour ça que je voulais vérifier avant d'affirmer quoi que ce soit. Vu que je ne comprends pas les monologues, y'a de la perte en ligne...



J'avais espoir qu'ils disent un truc qui change l'histoire, mais avec les costumes, l'espoir s'est tari. Je vous précise qu'ils n'aiment pas les japonais, ou c'est bon ?

On recentre : fin du 19e, la dynastie Joseon, la Chine et les japonais travaillent ensemble. Enfin ... La Chine et le Japon bosse ensemble pendant que la Corée dit oui, merci. Il y a une religion nouvelle, Donghak, qui globalement prêche l'égalité entre tout le monde.
Mais pour ça, il faut que les étrangers arrêtent de s'immiscer dans les affaires des coréens, entre autres.



Je cite wikipédia :
Choe Je-u (1824-1864) est à l'origine de l'idéologie du Donghak, le savoir oriental. Formulé en avril 1860, il a pour objectif d'aider les fermiers souffrant de la pauvreté et de restaurer la cohésion sociale et la stabilité politique.



Le Donghak comprenait des éléments tirés du confucianisme et du bouddhisme et incluait aussi l'idée d'un Dieu unique résidant dans le ciel. Son humanisme et son objectif de lutte des classes permet également de le relier au marxisme. C'était une religion tout autant qu'une idéologie politique. Nettement nationaliste, sa rhétorique visait à exclure les influences. Choe pensait que la meilleure méthode pour contrer ces influences était de lancer des réformes démocratiques et d'améliorer les droits de la population.



Sauf qu'à l'époque, le rapport entre les paysans et les classes dominantes partait déjà en sucette : famines, pauvreté, corruptions, taxes etc ... Les habituels premisces des révoltes.



On voit mieux qu'il est méchant comme ça ?

Moi j'avais de l'aide : sur deux apparition, une fois il plante une dague dans l'œil de quelqu'un, l'autre il sort un flingue parce qu'il perd au sabre.


Quand la situation s'envenime, les japonais donnent un coup de main ... En envoyant l'armée, équipée d'armes à feu.

En bref : les rebelles ont eu quelques belles victoires mais quand ils ont été trop près de Séoul, les japonais sont intervenus et ont annexé le pays dans la foulée, rompant les accords avec la Chine et déclenchant la première guerre Chine-Japon. Les paysans se sont de nouveau soulevés, mais se sont fait massacrés.



Donc l'histoire de la bataille finale ne finit effectivement pas bien, j'avais capté correctement.



Un peu d'histoire, ça fait du bien, hein ?
Ce soir, c'était la répétition pour la technique (réglage du cyclo en direct \o/) et costumes. Mais même avec ces nouveaux éléments, il me manquait des billes. Voilà qui est corrigé.

Surtout que j'ai eu droit à un filage, pas seulement les scènes "action", ça aurait été un peu long sans pouvoir jouer à qui est qui.



Dommage pour le rendu des costumes sur l'appareil : ils sont magnifiques, la plupart faits par maître Park elle-même en prime.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire