samedi 23 septembre 2017

A propos des douanes coréennes.

Parce qu'on ne peut pas faire que des visites fun tout le temps non plus. 

Ce n'est pas une légende, si on déclare correctement à la douane au moment où on arrive, on peut esquiver tout ou une partie des taxes. Le formulaire précise qu'une déclaration honnête donne lieu à une réduction officielle. Mais en discutant avec le personnel à la douane, pour des cadeaux et sans abuser des quantités, ils ferment les yeux et laisse courir. A condition que ... VOTRE SAC PASSE AVEC VOUS !

Après, c'est différent.
Ils font leur boulot, donc ils saisissent les biens, ça rentre dans leur système et on en sort plein de paperasses. On discute beaucoup moins bien.

Après plusieurs coup de fils qui font bien réaliser l'importance d'avoir un natif de son côté du téléphone, on me retrouve mes bouteilles et je gagne une remise parce-que mon sac a eu du retard. C'est pas beau ça ?
Ils ont effectivement saisies les bouteilles, puisqu'une seule est autorisée à rentrer. Je dois aller à l'aéroport régler la part de taxe due pour les récupérer.

Rendez-moi mon Côtes de Nuit !

J'ai donc visité tous les étages de l'aéroport d'Incheon (tous nickel chrome), au fur et à mesure des indications contradictoires des différents préposés. Le bon bureau, c'est Customs Bagage Clearance, 세관휴대품통관 en coréen. Et c'est au sous-sol, dans un couloir sombre :D

J'ai récupéré un douanier à chaque étape du parcours, ils ont fini à 4 mais ils sont efficaces. La taxe se paye sur place ou à la banque juste à côté, ils ont essayé de ne pas ruiner les paquets en les ouvrant, m'ont compté la plus chère comme celle détaxée sans que je demande rien, et en plus, comme y'en a une de bière, ils ont encore baissé le prix.
Je suis pas sûre du calcul, mais vu que personne n'a demandé laquelle c'était sur le ticket, je les soupçonne d'avoir appliqué la taxe 'bière' sur toutes les bouteilles sans distinction. De l'importance de bien emporter les preuves d'achat pour ce genre de produit.

Ah... De l'importance aussi de bien emporter des bières à capsules et pas à bouchons mécaniques. C'est sûr que c'est moins sexy. Mais ça supporte les changements de pression. Abrutie


♪♪♪
♪Du haut du ciel on menace nos baguettes.
♪Plus de bon vin, plus de bal musette.
♪Pour nous sauver formez le bataillon
♪et qu'à jamais fleurisse le reblochon !♪Concorde, Panthéon camembert, saucisson
♪dans notre cœur resteront à jamais.
♪Voltaire, Napoléon, rillettes et tire-bouchon
♪Fraternité égalité liberté
♪♪♪

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire