mardi 26 septembre 2017

Sunday service

Pas d'entraînement aujourd'hui, c'est dimanche. Donc c'est la messe.

Ils m'ont demandé avant, hein, si je voulais venir. J'ai une petite idée de ce à quoi ça ressemble que je veux confirmer. Et puis ça les enchante que j'ai l'esprit ouvert et de discuter philo et religion avec moi.

Idée confirmée : c'est la fête.
J'avais vu quelques vidéos d'églises coréennes aux US mais je n'étais pas sûre que ce soit représentatif.
Sérieux, si vous voulez remplir les églises en France, y'a des idées à prendre.
Non pas que le gothique immense, ultra sombre (ultra vide) avec des gens qui tirent la tronche, ça n'ait pas son charme, hein.
Mais ce qu'ils n'ont pas en architecture, ils l'ont dix à cent fois en terme d'atmosphère.


J'ai pris juste une photo vite fait, parce que y'a des limites. Déjà que Moonjung a entreprit de me traduire en direct les messages... Imaginez aller à la messe et avoir quelqu'un qui parle en même temps que le prêtre du début à la fin... Je ne savais plus où me mettre. Apparement, les gens s'en moquaient.
Faut imaginer dans le coin : 30 à 40 chanteurs, un grand piano classique, une paire de violons, une d'alto, un violoncelle et au moins un flûtiste.
Au milieu, deux altos et deux sopranes, absolument splendides, chantent sous un écran (OLED siouplait) qui diffuse des images du public ou des chœurs en direct, avec le texte en karaoké, pas d'excuse pour ne pas chanter (enfin, moi si, je déchiffre pas le coréen assez vite... Mais ça me fait un exercice de lecture pour passer le temps).
Le lieu est plein, tout le monde chante (avec un chef de coeur qui bat une mesure tout sourire face à nous). Halleluya dans un d'endroit comme ça, autant dire que ça envoie bien comme il faut :D

Après a lieu le sermon, entrecoupé de chants cette fois en musique classique, la pop ça suffit.


Je ne connais pas assez bien les différents mouvements des églises protestantes pour juger, mais en gros le message répété est "réalisez vous et/ou/en réalisez la volonté d'amour de Dieu". Rien de bien insupportable et ça change du "repentez vous !". Amour doit être à peu près toutes les deux phrases dans les textes. Nouveau mot de vocabulaire coréen, acquired.


Par contre, j'ignorais qu'il y avait un troisième testament ? Y'a un truc après le nouveau ?

1 commentaire:

  1. la résurrection ? l'arrivée en direct du Messie ?
    en attendant, je l'aurais mauvaise si tu ne viens pas à mon prochain concert !!!

    RépondreSupprimer