jeudi 25 octobre 2018

Un autre genre de dojang...

Dojang, c'est pour nous d'habitude le lieu où on s'entraîne, le dojo mais en coréen.
Mais c'est aussi le nom des sceaux dont ils se servent pour signer : Dojang le sceau en lui même ou Ingam quand on parle de la version officielle (ils sont déclarés auprès de l'administration)

D'habitude on ne les voit pas trop, à part sur les peintures qui portent cette petite signature à la cire rouge (souvent dans un coin mais on peut la trouver au milieu aussi)



J'accompagne les maîtres qui ont des documents à signer, ce que peu d'européens je pense voit d'habitude, et je pensais bêtement qu'ils mettaient un sceau en fin de document et qu'ils signaient à côté. Et bah pas du tout.

Il faut tamponner chaque page, ce qu'ils font en pliant la page d'avant et en mettant le sceau à cheval, comme ça on ne peut pas remplacer une feuille sans que ça se voit, je suppose.



Mais surtout, ils ont 5 sceaux à mettre. Par page. D'un document en triple exemplaire.
Je comprends mieux pourquoi on est allé prendre un café en même temps.
Et encore, en tout ils ont 8 sceaux, mais ils ne servent pas tous en même temps. Je suppose qu'ils sont signataires l'équipe de démo, il y a normalement un sceau par personne ou un par société / association etc.

Le plus impressionnant reste encore qu'ils arrivent à ne pas s'en mettre partout.



Parapher, c'est plus pratique mais quand même moins classe, faut choisir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire