vendredi 2 novembre 2018

Île de Jindo



Matinée partagée entre l'installation du poêle à bois et une visite sur l'île de Shindo.



L'île est connue pour ses cultures, ses coquillages (ils ont beaucoup d'ormeaux), des chiens (on en reparle après) mais surtout pour une bataille navale très spéciale.
Menée par le général Yi Sun Sin, elle a opposé 13 navires coréens contre... 333 japonais. Spartaaaaa.
Et la bataille a été gagnée par les coréens o_ô.

L'idée repose sur le concept assez simple de la connaissance du terrain.



C'est un détroit entre la terre et une île, qui était forcément emprunté pour remonter jusque Séoul notamment (sinon, faire le tour de l'île prend trop de temps) et pour ravitailler leurs troupes d'invasion qui remontaient. Les japonais devaient forcément passer par là.
Sauf que la passe est agitée de remous un peu particuliers, qui font des tourbillons assez violents, le tout avec pas beaucoup de profondeur.

Donc les 13 bateaux, tout ce qui restait après toutes les défaites, ont attendu planqués que les premiers navires japonais s'engagent, profitant d'un super courant les portant vers eux. Ils les ont canardé, avec des canons plus avancés et surtout des bateaux plus gros à fond plat, donc plus stables.



Les japonais n'ont jamais réussi à faire demi tour, à cause du courant, et les soldats n'ont jamais pu rejoindre les rives, noyés par le même phénomène.



Wikipedia dit :
Pertes japonaises
31 navires coulés, 92 mis hors d'état de combattre, entre 8 000 et 12 000 morts ou blessés

Pertes coréennes
Aucun navire coulé, 2 morts et 3 blessés

Inutile de dire que le général est un héro très populaire, d'autant plus que le manque de renfort a perdu les japonais pour les batailles suivantes.



Sur l'île, il y a un observatoire avec un musée sur l'évènement (tout en coréen malheureusement, mais y'a des vidéos assez compréhensibles) , et une vue sur toute la baie.

On voit les champs de riz, l'île produisant le "vrai soju", un truc à 40° qui goute comme de la vodka. Ça pique, mais c'est toujours meilleur que le soju d'aujourd'hui dilué et aromatisé.



En plus ils le filtrent sur des herbes qui lui donnent une couleur rouge plutôt surprenante.



Et puis ils ont leur race de chien, les Jindo.

C'est les chiens qu'on trouve quasiment dans tous les temples, ils sont super sages et font apparemment de bons gardiens.
Ils ont un caractère posé, on dirait des chiens-chats... Et quand ils sont petits ils ont un pelage de mouton :D



Il faut bien ça pour supporter les hivers coréens. Ou alors...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire