Arrivée à Bomosa avec un temps incertain.
Pour le soir on nous accueille avec un repas traditionnel des moines bouddhistes : BalooMounYang, "manger un bol tous ensemble".
Beaucoup de consignes, avec des mouvements dédiés et un recueillement autour de la nourriture. Et bien sûr, pris complétement en silence. Je ne pensais pas que le groupe arriverait à se taire autant de temps, franchement ça fait du bien :P
En plus, la cuisine de ce temple est vraiment excellente. Il parait qu'il y aurait une sorte de compétition entre les différents temples : à celui qui fera la meilleure nourriture végétarienne. On doit être dans un du haut de la liste.
Sur la place centrale, je réalise que j'étais déjà venue dans ce temple quand j'étais venue à Busan il y a 4 ans. Je n'avait fait qu'un tour assez rapide, ils préparaient une grande cérémonie dont je ne comprenais pas les tenants et les aboutissants.
On refait les chants (ils ont du être surpris du groupe d'étranger qui les connaissent par coeur) et on se refait 108 salutations. On commence à avoir l'habitude, mais on commence aussi à avoir mal partout, alors ça ronchonne pas mal.
Surprise : pour les templestay, les étrangers qui passent un week end au temple, ils proposent de faire les salutations tout en réalisant un chapelet de 108 perles ... qui sert pour les 108 salutations. Recursive bowing detected.
Ca fait passer la pilule puisque ça détourne l'attention des genoux qui grincent. Cependant ça détourne dans le même temps l'attention des salutations en elles-mêmes, et faut passer une perle toute petite dans le court interval avant de se relever. Une bonne idée pour commencer sans doute, c'est quand même ludique.
J'avais dit que le lever de soleil sur le paysage serait splendide, mais c'était sans compter le cyclone arrivant sur Busan ...
Lever à 5h, presque une grasse mat' après Golgulsa, pour la méditation avec la pluie battante et le vent dans les arbres alentours.
Le moine qui s'occupe de nous s'excuse de ne pas pouvoir nous emmener voir le sanctuaire où nous devions nous rendre... juste une bonne heure de marche dans la montagne avec des rigoles d'eau qui en descendent... et propose de prendre le thé avec le groupe et répondre à nos questions.
On part en skippant Busan, tant pis pour le poisson : il parait qu'à Séoul il ne pleut pas, alors on remonte avec un jour d'avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire